Aller au contenu principal
Fermer

Toyota réduit nettement ses prévisions annuelles, les droits de douane US pèsent
information fournie par Zonebourse 07/08/2025 à 17:15

(Zonebourse.com) - Toyota Motor Corporation a publié un bénéfice net part du groupe de 841,3 milliards JPY (environ 4,9 milliards EUR) au titre du premier trimestre de l'exercice 2026 (avril-juin 2025), en repli de 36,9% sur un an.

Le bénéfice par action s'est établi à 64,56 JPY, contre 98,99 JPY un an plus tôt, soit une baisse de 35%.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 3,5% à 12 253,3 milliards JPY (environ 71,7 milliards EUR), soutenu par une hausse de 7,1% des ventes de véhicules à 2,41 millions d'unités, portée par le Japon (+14,2%) et les marchés étrangers (+5,4%).

Néanmoins, le résultat opérationnel a reculé de 10,9% à 1 166,1 milliards JPY (6,8 milliards EUR), impacté notamment par la hausse des coûts et un effet de change négatif estimé à 165 milliards JPY.

Dans le détail, les activités automobiles ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 2,6% à 11 039,6 milliards JPY, mais leur résultat opérationnel a chuté de 18,5% à 911,4 milliards JPY. À l'inverse, les services financiers ont vu leur bénéfice opérationnel grimper de 39,1% à 222,2 milliards JPY, grâce à l'amélioration des marges aux États-Unis.

Pour l'exercice 2026, Toyota prévoit un chiffre d'affaires quasi stable à 48 500 milliards JPY (+1%) mais anticipe une baisse marquée de ses profits : le résultat net est attendu à 2 660 milliards JPY (-44%) et le résultat opérationnel à 3 200 milliards JPY (-33%) en raison de l'impact des droits de douane US estimé à 1400 milliards JPY sur l'exercice. L'objectif de BPA est fixé à 204,09 JPY pour l'exercice complet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artemis II à Cap Canaveral le 1er avril 2026, aux Etats-Unis ( AFP / Jim Watson )
    information fournie par AFP 03.04.2026 07:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison blanche le 31 mars 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.04.2026 07:23 

    L'Iran a lancé vendredi de nouvelles attaques de missiles sur Israël, malgré les menaces de Donald Trump de viser les ponts et centrales électriques iraniens. Plus d'un mois après le début du conflit, qui ne montre aucun signe d'apaisement, Israël a été visé tôt ... Lire la suite

  • drapeau américain 3 (Crédits: Unsplash - Ben White)
    information fournie par Reuters 03.04.2026 06:00 

    * Le nombre d'emplois non agricoles devrait augmenter de 60 000 en mars * Les économistes estiment qu'il faudra du temps pour que le choc pétrolier ait un impact sur le marché du travail * Le taux de chômage devrait se maintenir à 4,4 % par Lucia Mutikani La croissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/04/2026
    information fournie par Libertify 03.04.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Michelin , Plug Power, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...